Restructuration de la maison du BTP Loire 42
LE CONTEXTE
Restructuration et isolation de la maison du BTP Loire à Saint-Etienne.
Nous avions à notre charge les lots « Isolation Thermique par l’extérieur et Ravalement des façades » et « Plâtrerie / Peinture / Plafonds ».
Ce chantier est un projet innovant car il intègre le planning LEAN et le BIM.
Celui-ci se veut exemplaire avec une vigilance sur la propreté et la sécurité car le bâtiment est un site occupé.
La touche écologique : aucun mail, aucun papier car les échanges se font via une plateforme dédiée.
LE DEROULEMENT
Le chantier a duré un an pour la partie façade. Ce bâtiment a été isolé thermiquement par l’extérieur (ITE). Nous avons installé plus de 2 800 m2 d’échafaudage en veillant aux filets de protection et clôtures afin de protéger les passants (pignon s/rue et 1 autre sur la cours du CFA), ainsi que les occupants. L’isolant est en polystyrène expansé blanc avec incorporation de bandeaux en laine de roche afin de répondre à la norme « coupe feu ». Près de 1 600m2 d’isolant ont été posés en façade et en plafonds s/dalles. Les 500m2 de façades complémentaires ont été traitées en ravalement peinture D2 ,D3 ou en chaux aérienne. Nous avons fait fabriqué sur mesure et installé env 1 200ml de profilés de protection en aluminium en habillages, bavettes, couvertines, caissons…
La durée du chantier pour la partie intérieure a été un peu plus longue de 2 mois supplémentaires, soit 14 mois afin de restructurer entièrement le bâtiment qui est un site occupé. Nous sommes intervenus du sous-sol au 4ème étage. C’est plus de 3 000m2 de cloisons en plaque de plâtre qui ont été installées. Certaines sont acoustiques haute performance, coupe-feu, hydrofuge ou isolées. C’est aussi plus 2 500m2 de montage de plafonds suspendus en dalles, ainsi que quelques plafonds en BA13 sur ossatures métalliques. Les murs, plafonds, boiseries et métalleries ont été mis en peinture : ce qui représente en moyenne 8 100m2, soit environ 1 620 litres de peinture !
LE RESULTAT
De belles façades modernes…
…Avec une touche de couleur afin d’égayer les locaux !